Foire aux questions
Est-ce possible de s’entretenir avec vous avant de soumettre une demande?
Notre politique est de ne pas discuter avec des donataires potentiels avant qu’ils ne soumettent leurs demandes et ce, en raison du grand nombre de demandes que nous recevons. Vous pouvez soumettre votre demande en utilisant le formulaire que vous trouverez en ligne et/ou par lettre accompagnée de toutes les informations pertinentes qui nous permettront d’évaluer votre demande.
Notre organisme n’a pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré. Est-ce qu’une demande peut quand même être déposée?
En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, la FSAB peut uniquement verser des dons à des organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence de revenu du Canada (ARC).
Dans quelle langue puis-je soumettre une demande?
Vous pouvez soumettre votre demande en français et en anglais.
Quel montant devons-nous demander?
Le montant dépend du projet pour lequel vous sollicitez des fonds. Il est important de chiffrer votre demande.
Acceptez-vous les demandes envoyées par courrier?
Non. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne ou par courriel à demande@fsab.ca.
Quels types de documents ou d’information doivent être joints à notre demande ?
Vous pouvez soumettre tous les documents que vous jugez nécessaires. Cela peut inclure :
- La documentation se rapportant à votre campagne majeure de financement, selon le cas
- La documentation se rapportant à votre projet
- Vos bilans financiers
- Votre plus récent rapport annuel
- La liste des membres de votre CA
Comment évaluez-vous une demande?
Nous examinons toutes les demandes selon des critères d’évaluation établis dont, entre autres :
- Le lien avec la mission et les valeurs de la FSAB
- La santé financière de l’organisme
- Le bienfondé du projet
- Les impacts que le projet aura
- Les outils de mesure des résultats et des bénéfices sur la communauté
Est-ce que les demandes pour les dépenses de fonctionnement sont acceptées?
Oui, elles sont acceptées.
Est-ce que vous acceptez des demandes autres que pour la déficience intellectuelle et les arts et la culture?
Toute demande doit répondre à la mission et aux valeurs de la FSAB. Il pourrait arriver que nous acceptions exceptionnellement des demandes dans d’autres domaines connexes à la déficience intellectuelle et aux arts et la culture.
Est-ce qu’il y a une date limite pour soumettre une demande?
Il n’y a pas de date limite. Nous étudions les demandes tout au long de l’année.
Peut-on soumettre une demande à la dernière minute?
Non. La FSAB a besoin d’un minimum de temps pour bien examiner et évaluer une demande.
Combien de temps peut prendre le traitement d’une demande?
Les demandes sont analysées dans un délai maximal de 4 mois. Une décision par écrit est transmise une fois l’analyse terminée.